Il est facile de devenir critique envers les gens dont la croissance spirituelle n’est pas conforme à nos attentes. Nous pouvons facilement repérer chez eux des choses à corriger, mais nous devons également remarquer ce qui va bien. Dans ses épîtres, Paul a dû souvent corriger des Églises, mais il a aussi célébré ce qu’il y trouvait de bien.

Dans celle qu’il a écrite aux croyants de Colosses, par exemple, l’apôtre a mentionné que l’Évangile s’était enraciné et portait ses fruits dans la vie des croyants de cet endroit (1.6). Il les célébrait en adressant ses actions de grâces à Dieu, à qui ces croyants devaient de grandir spirituellement. Ils connaissaient Jésus et ils étaient maintenant aux prises avec de faux enseignants (2.6-8). Il a remercié le Seigneur pour l’amour profond qu’ils vouaient à tous les saints, de qui ils se souciaient de manière tangible et sacrificielle (1.4). Paul a également remercié Dieu de ce que la foi et l’amour de ces croyants découlaient de leur espérance : la réalité et l’assurance que tout ne se terminera pas ici-bas (1.5).

Il se peut qu’aujourd’hui nous ayons des occasions d’observer nos frères et sœurs dans la foi. Nous pouvons critiquer ou célébrer leur progression spirituelle. Prenons le temps de remercier le Seigneur pour la façon dont l’Évangile de Jésus-Christ s’est enraciné et porte ses fruits dans leur vie.