Lorsque le Seigneur a rappelé à lui Monsieur Vernon Grounds, ancien président et chancelier du Denver Seminary, à l’âge de 96 ans, ses anciens élèves, ses collègues et ses amis ont exprimé beaucoup d’éloges et évoqué nombre de souvenirs. Presque tous se rappelaient avoir personnellement bénéficié des encouragements de Monsieur Grounds par ses enseignements, ses conseils ou simplement son chaleureux sourire. Il croyait au bien-fondé de la formation de pasteurs, d’enseignants et de conseillers qui entretenaient une relation vitale avec Christ et désiraient ardemment servir les autres.

À mes yeux, une série de versets provenant de Proverbes 15 évoque Vernon Grounds : « un homme intelligent suit le droit chemin » (v. 21) ;
« combien est agréable une parole dite à
propos » (v. 23) ; « les paroles agréables sont pures à ses yeux [ ceux de l’Éternel ] » (v.26) ; « [le] cœur du juste médite pour répondre » (v. 28) ; « [la] crainte de l’Éternel enseigne la sagesse » (v. 33).

Monsieur Grounds puisait ses conseils en lui-même, et sa sagesse provenait de Dieu. La chaleur de sa vie irradiait de la pureté de son cœur. Résultat : un modèle pour nous issu de la Parole de Dieu et l’exemple d’un homme qui suivait son Sauveur avec humilité.

Vernon Grounds a bien couru et a achevé sa course. Puisse son exemple de sagesse et de vie empreint de compassion nous mettre au défi de poursuivre notre course.