Le diable et Daniel Webster est une nouvelle de Stephen Vincent Benet. Elle raconte que Jabez Stone, un fermier de la Nouvelle-Angleterre, est « malchanceux » au point de vendre son âme au diable pour obtenir la prospérité. Le diable finit par se présenter à Jabez pour percevoir le paiement de sa dette. Toutefois, l’éminent avocat Daniel Webster est appelé à assurer la défense du diable. Par une série d’arguments habiles, Webster gagne sa cause contre le diable, et Jabez échappe à la perdition.

Bien entendu, cette histoire n’est que pure fiction. Par contre, la Bible raconte une vision dans laquelle Satan accuse un croyant devant le divin Juge. Josué, un sacrificateur souverain, se tient devant Dieu. Pour illustrer sa culpabilité et son péché, le sacrificateur porte des vêtements sales. Tout près, Satan met Josué en accusation. Cependant, l’ange du Seigneur le réprimande et dit à Josué : « Vois, je t’enlève ton iniquité » (Za 3.4).

Seul Dieu peut rendre un pécheur acceptable à ses yeux. Et le Nouveau Testament nous dit ceci : « Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste » (1 Jn 2.1).

Vous sentez-vous indigne d’entrer dans la présence de Dieu ? Rappelez-vous que notre Sauveur nous a purifiés par son sang en faisant de nous des chrétiens et que Christ se charge lui-même de nous représenter.