Dans mon album de famille se trouve une photo de ma fille à l’âge de 4 ans en train de travailler à mes côtés, se servant d’un marteau jouet pour réparer le revêtement extérieur de la maison. Nous avons donc travaillé ce jour-là côte à côte. Elle imitait tout ce que je faisais, absolument convaincue d’être elle aussi en train de réparer la maison. J’ai rarement aimé davantage faire une corvée. Sur la photo, il est évident qu’elle en tire également du plaisir.

Cette photo me rappelle que nos enfants imitent la plupart des choses qu’ils voient en nous : paroles et actions. Ils se font également une idée de Dieu selon l’idée qu’ils se font de nous en tant que parents. Si nous sommes sévères et impitoyables, ils risquent de voir Dieu de la même manière. Si nous sommes distants et froids, c’est la perception qu’ils auront aussi de Dieu. L’une de nos plus grandes responsabilités en tant que parents consiste donc à aider nos enfants à voir Dieu clairement, surtout la nature inconditionnelle de son amour.

Je peux imaginer que l’album de famille illustrant ma relation avec Dieu y ressemble. J’apprends auprès de lui à vivre, à aimer et à en faire une partie intégrante de mon être. Il m’enseigne alors à l’enseigner à d’autres (De 6.1-7).

Puisse le Seigneur nous accorder une bonne compréhension de lui et la sagesse nécessaire pour la transmettre à d’autres.