Étant donné que j’ai écrit plusieurs articles et un livre au sujet des moyens de surmonter les deuils de la vie, j’ai le privilège de connaître beaucoup de gens vivant eux aussi des combats. L’une de mes nouvelles amies est une mère dont la fille de 21 ans est morte soudainement en 2009, ce qui l’a fortement ébranlée. Elle m’a dit : « Je me sens comme mise au ban du monde normal. Je me sens brisée et mon âme souffre terriblement. »

En effet, les deuils qui nous rendent visite peuvent nous faire perdre pied – qu’il s’agisse d’un décès dans la famille, d’un enfant qui s’éloigne de Dieu et de la famille ou d’un problème de santé physique ou mentale.

Cependant, j’ai découvert une chose que le musicien Jeremy Camp indique clairement dans une chanson qu’il a composée après la mort de sa femme en 2001 : lorsque les difficultés de la vie te font perdre pied, n’oublie pas que « Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse » (Ps 46.2). Voilà une raison suffisante pour nous remettre debout. Camp décrit son combat dans la chanson intitulée « Understand » (Comprends). Il demande : « Pourquoi est-ce que je ne me remets pas debout ? » Puis il réalise qu’il en est capable, en disant lui-même : « Je sais que Dieu comprend tout cela. »

Lorsque les difficultés nous font tomber, nous pouvons lever les yeux. Dieu est là. Il comprend et se soucie de nous. Ce n’est pas facile, mais nous avons l’assurance qu’il nous aidera à nous remettre debout.