Les temps difficiles risquent de changer notre perspective du tout au tout. Je me le suis rappelé en discutant dernièrement avec une personne ayant vécu elle aussi un deuil – un parent qui, comme Sue et moi, a perdu son adolescente, morte de manière soudaine et inattendue.

Elle me disait que sa fille lui manquait terriblement et qu’elle avait dit à Dieu avoir le sentiment de rester accrochée à la vie par les ongles. Puis, elle a eu le sentiment que Dieu lui rappelait que sa main protectrice était là pour la soutenir – qu’elle pouvait lâcher prise et qu’il l’attraperait.

C’est une meilleure perspective, n’est-ce pas ? Cette image nous rappelle que, lorsque les problèmes surgissent et que nous nous sentons le moins capables de nous cramponner à notre foi, cela ne dépend pas de nous. Il revient à Dieu de nous soutenir de sa main puissante.

Psaume 37.23,24 dit : « L’Éternel affermit les pas de l’homme […]. S’il tombe, il n’est pas terrassé, car l’Éternel lui prend la main. » Et Psaume 63.9 nous dit : « Mon âme est attachée à toi ; ta droite me soutient. »

En période difficile, il se peut que nous nous souciions de « nous cramponner à Dieu » au point d’en oublier la protection qu’il nous a promise. Ce ne sont pas nos ongles qui nous soutiennent, mais sa main aimante et puissante.