La sagesse conventionnelle nous amène à nous demander combien il est possible d’accomplir avec peu. Nous avons tendance à croire que nous pouvons accomplir beaucoup plus si nous avons de grandes ressources financières, des effectifs talentueux et des idées novatrices. Cependant, rien de cela ne compte pour Dieu. Considérons quelques exemples :

Dans Juges 3.31, un homme relativement peu connu du nom de Shamgar a délivré seul Israël des Philistins. Comment ? Il a remporté une grande victoire en tuant 600 Philistins avec pour seule arme un aiguillon (un bâton pointu servant à faire avancer les animaux au pas lent).

Dans le livre de l’Exode, lorsque Dieu a demandé à Moïse de conduire le peuple d’Israël hors d’Égypte, Moïse craignait que le peuple ne l’écoute pas ou ne le suive pas. Dieu lui a donc dit : « Qu’y a-t-il dans ta main ? » (4.2.) Moïse lui a répondu : « Une verge. » Et Dieu s’est servi de cette verge dans la main de Moïse pour convaincre le peuple de le suivre, pour changer le Nil en sang, pour frapper l’Égypte de grands fléaux, pour ouvrir la mer Rouge et pour accomplir des miracles dans le désert.

Une fois consacrés à Dieu, la verge de Moïse et l’aiguillon de Shamgar sont devenus de puissants outils. Cela nous aide à voir que, si nous consacrons à Dieu le peu que nous avons, il peut l’utiliser pour accomplir de grandes choses. Dieu ne recherche pas des gens aux grandes capacités, mais bien ceux qui sont déterminés à le suivre et à lui obéir.