Faites-vous partie du problème ou de la solution ? Que cette question soit posée durant une réunion d’affaires, une assemblée d’Église ou une discussion en famille, elle découle souvent d’une tentative pour comprendre comment une personne a agi comme elle l’a fait. La plupart du temps, la réponse est une question de perspective.

Si nous avions été du nombre des Israélites qui sont sortis d’Égypte après 400 ans d’esclavage, nous aurions probablement considéré Pharaon comme faisant partie du problème, ce qui était le cas. Par contre, Dieu y a vu plus que cela.

De manière inexplicable, le Seigneur a demandé à Moïse de ramener le peuple vers l’Égypte et de camper en tournant le dos à la mer Rouge, afin que Pharaon l’attaque
(Ex 14.1-3). Les Israélites croyaient qu’ils allaient mourir, mais Dieu a dit qu’il se glorifierait et s’honorerait par Pharaon et toute son armée, en ajoutant : « [Et] les Égyptiens sauront que je suis l’Éternel » (v. 4,17,18).

Lorsque nous ne parvenons tout simplement pas à comprendre pourquoi Dieu permet à une situation menaçante de nous dépasser, il convient de nous rappeler qu’il a en tête notre bien et sa gloire. Si nous parvenons à dire : « Père, aide-nous à te faire confiance et à t’honorer dans cette situation », nous partagerons sa perspective des choses et ses desseins.