La critique est un loisir prisé, et beaucoup d’entre nous y prennent malheureusement souvent plaisir. Nous concentrer sur les travers des autres est un excellent moyen de nous sentir mieux par rapport à nous-mêmes. Et c’est justement là l’ennui. Éviter de reconnaître les travers qui doivent disparaître dans notre propre vie a pour effet non seulement de ralentir notre croissance spirituelle, mais aussi de nuire à l’oeuvre de Dieu par nous. Notre mode de vie augmente ou réduit l’efficacité de Dieu par notre vie.

Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que Paul se soit efforcé de « ne […] scandaliser
personne » (2 Co 6.3). Pour lui, il n’y avait rien de plus important que son utilité à Christ dans la vie des autres. Il jugeait vain tout ce qui y nuisait.

Si vous désirez être authentique et utile à Dieu, faites l’inventaire des obstacles à votre utilité. Ces obstacles sont parfois des choses légitimes en elles-mêmes, mais qui ne conviennent pas dans certains contextes. Toutefois, le péché fait clairement obstacle aux autres. Les ragots, la diffamation, la vantardise, l’amertume, l’avarice, les abus, la colère, l’égoïsme et le désir de vengeance ferment tous le coeur de ceux qui nous entourent au message que Dieu veut transmettre par nous.

Troquez donc vos travers contre les voies empreintes de grâce de Jésus. Cela permettra aux autres de voir plus clairement votre Sauveur « sans travers ».