Au début de son ministère, les choses se passaient vraiment bien pour Jésus. Il s’est fait baptiser et a entendu les paroles de confirmation de son Père : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection » (Mt 3.17). Toutefois, les choses se sont envenimées par la suite.

Ce qui s’est alors produit – la tentation de Jésus dans le désert – n’était pas que pure coïncidence. Le Saint-Esprit l’a conduit à cet affrontement entre les puissances du ciel et celles de l’enfer. Heureusement, la victoire de Jésus sur la tentation nous procure un excellent exemple à suivre lorsque nous nous retrouvons dans le désert des sinistres séductions de Satan.

Vous remarquerez que le tentateur s’est présenté à Jésus à un moment où ce dernier était fatigué et affamé. Or, Satan a recours à la même tactique avec nous. Guettant ces moments de vulnérabilité, il nous appâte avec ses suggestions séduisantes par lesquelles il nous offre un soulagement rapide et des occasions d’améliorer notre sort. Face à de tels défis, il importe de suivre l’exemple de Jésus, en jetant « le Livre » au visage de Satan ! Jésus a répondu à la tentation en citant la Bible : « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4.4 ; voir aussi De 8.3). La Bible abonde en versets portant sur la convoitise, l’avarice, le mensonge et autres péchés. Si nous les mémorisons, nous pourrons les utiliser sous le feu ennemi. C’est notre meilleure chance de réussite !