Au cours d’une démonstration de garde de moutons employant un Border-Collie, l’entraîneur du chien a expliqué que parce que les moutons sont très vulnérables par rapport aux animaux sauvages, leur principale défense contre les prédateurs consiste à rester ensemble dans un groupe très uni. « Un mouton seul est voué à mourir, a dit l’entraîneur. En faisant se déplacer les moutons, le chien les garde toujours ensemble. »

L’image biblique de notre Dieu en tant que Berger nous rappelle avec puissance combien nous avons besoin les uns des autres au sein de la communauté de foi. En écrivant au sujet de la sortie d’Égypte des Israélites, le psalmiste a dit : « Il [Dieu] fit partir son peuple comme des brebis, il les conduisit comme un troupeau dans le désert. Il les dirigea sûrement, pour qu’ils soient sans crainte »
(Ps 78.52,53).

Faisant partie du troupeau de Dieu, nous qui avons mis notre foi en Christ sommes dans sa main protectrice et directrice, tout en étant entourés de la présence défensive des autres. Nous faisons partie d’un corps de croyants plus large apportant sécurité et obligation de rendre des comptes.

Bien que nous ne renoncions pas à notre responsabilité personnelle en matière de pensée et d’action en tant que membres du troupeau, nous devons épouser le concept du « nous » plutôt que celui du « moi » dans notre vie de tous les jours. Avec Christ pour Berger et nos frères en la foi autour de nous, nous trouvons la sécurité au sein du troupeau.