J’aime jouer au golf, si bien que je regarde occasionnellement des vidéos de perfectionnement. Une de ces vidéos m’a toutefois déçu. L’instructeur présentait un swing en au moins 8 étapes et une douzaine de sous-points pour chaque étape. C’était franchement trop d’information !

Bien que je ne sois pas un excellent golfeur, des années de jeu m’ont enseigné ceci : plus on a de pensées en tête au moment du swing, moins on a de chances de le réussir. On doit simplifier son processus mental et se concentrer sur le plus important, c’est-à-dire frapper la balle d’aplomb. Les nombreux points de l’instructeur nuisaient plus qu’autre chose.

Au golf comme dans la vie, on doit se concentrer sur le plus important.

Dans Philippiens 3, Paul décrit en quoi cette nécessité concerne le chrétien. Plutôt que de se laisser distraire par des choses de moindre importance, il désirait se concentrer sur ce qui en avait le plus, comme ses paroles en témoignent : « [Je] fais une chose, oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ » (v. 13,14).

« [Je] fais une chose. » Dans un monde où pullulent les distractions, il est primordial que l’enfant de Dieu reste concentré, et il n’existe rien de mieux sur quoi se concentrer dans l’univers que la personne même de Jésus-Christ. Est-il le plus important pour vous ?