« Suis-je obligé de lire le livre du
Lévitique ? » Un jeune chef d’entreprise m’a posé la question en toute sincérité tandis que nous parlions de la nécessité de passer du temps à lire la Bible. « L’Ancien Testament semble tellement ennuyeux et difficile à comprendre », m’a-t-il dit.

Beaucoup de chrétiens sont du même avis. Bien entendu, l’Ancien Testament, y compris le livre du Lévitique, offre un arrière-plan et même des contrastes essentiels à la compréhension du Nouveau Testament. Bien qu’Ésaïe nous incite à chercher Dieu (55.6), il nous promet également que la Parole de Dieu accomplira ce que le Seigneur veut accomplir (v. 11). L’Écriture est vivante et puissante (Hé 4.12), et elle est utile pour nous enseigner, nous corriger et nous instruire (2 Ti 3.16). La Parole de Dieu ne retourne jamais à lui sans effet (És 55.8-11), mais c’est parfois plus tard que les paroles de Dieu nous viennent à l’esprit lorsque nous en avons besoin.

Le Saint-Esprit se sert des vérités que nous avons récoltées au fil de nos lectures ou de notre mémorisation, et il nous aide à les mettre en application juste au bon moment. Par exemple, Lévitique 19.10,11 parle de la concurrence commerciale et même de s’occuper des pauvres. L’Esprit peut nous rappeler ces concepts, et nous pouvons les employer, si nous avons passé du temps à lire et à méditer ce passage.

La lecture de la Bible change notre esprit en entrepôt dans lequel l’Esprit peut oeuvrer. Voilà une excellente raison pour lire « toute » la Bible.