Comment surmonter les périodes où la foi nous manque, lorsque nous avons terni la réputation du royaume de Dieu aux yeux de nos amis et de notre famille ou que nous avons déshonoré Dieu par nos actions ?

Nous pouvons tirer des leçons de l’humiliation qu’a connue le roi David après sa conduite scandaleuse avec Bath-Schéba. Même s’il lui était impossible d’échapper aux terribles conséquences de ce péché, il a retrouvé une relation avec Dieu qui lui a permis de continuer de le servir. Cela nous est également possible.

Le type de comportement de David dans
2 Samuel 12 nous sert bien : nous devons confesser notre erreur en toute franchise
(v. 13) et demander à Dieu de nous pardonner. Ensuite, nous pouvons demander à Dieu d’épargner aux autres les conséquences de nos actions (v. 16). Finalement, nous devons reconnaître qu’il n’est tout simplement pas toujours possible d’éviter de subir les conséquences de nos fautes. Cependant, même si nous les regretterons toujours, nous ne devons pas les laisser nous consumer au point de nous empêcher de servir Dieu
(v. 20-23).

Satan savoure non seulement notre échec, mais également l’inactivité spirituelle qui résulte parfois de nos remords. Quand nous avons terni notre témoignage, notre erreur doit nous enseigner l’humilité, sans toutefois réduire au silence l’ambassadeur de Christ en nous. Surmontons nos échecs.