Un jeune homme faisant face à l’avenir sans savoir ce que l’année suivante lui réservait en est venu à cette conclusion : « Personne ne sait quelle est la volonté de Dieu. » A-t-il raison ? L’incertitude par rapport à l’avenir se traduit-elle par l’ignorance de la volonté de Dieu ?

Notre conception de la connaissance de la volonté de Dieu se limite souvent au discernement de la situation précise qui sera la nôtre à un certain moment. Bien que la recherche de la direction précise de Dieu en fasse partie, une autre dimension tout aussi valable consiste à suivre jour après jour les éléments clairement définis de la volonté de Dieu.

Par exemple, Dieu veut que nous soyons de bons citoyens pour convaincre ceux qui s’opposent à Christ (1 Pi 2.15), que nous rendions grâce à Dieu en toutes choses (1 Th 5.18), que notre sexualité soit sanctifiée et que nous évitions ce qui est immoral (1 Th 4.3), que nous permettions au Saint-Esprit de nous diriger (Ép 5.18), que nous lui chantions des cantiques (v. 19) et que nous nous soumettions aux autres croyants (v. 21).

Si nous nous soumettons à Dieu en cela et dans d’autres domaines, nous avons plus de chances de vivre selon ce que Romains 12.2 dit être « bon, agréable et parfait » aux yeux de Dieu. Vivre en faisant sourire Dieu d’approbation nous permet de discerner sa direction pour l’avenir.

En cherchant à connaître la volonté de Dieu pour notre avenir, nous devons également agir en fonction de ce que nous savons déjà.