Un chroniqueur sportif chrétien se trouvait dans le club-house d’une ligue majeure de base-ball. Tandis qu’il conversait avec un joueur chrétien, un officiel d’équipe qui passait près d’eux a remarqué qu’ils discutaient de « choses chrétiennes » après une dure défaite. Il a reproché au chroniqueur de ne pas discuter du match, puis il est parti. Le lanceur étoile a alors dit au chroniqueur :
« Désolé. Il n’y comprend rien. »

Nous vivons dans un monde où les gens « n’y comprennent rien ». Ils ne comprennent pas que, même si nous nous efforçons d’exceller dans ce que nous faisons, le plus important dans la vie, c’est de plaire à Dieu. C’est pour la gloire de Dieu et l’Évangile de Jésus que le croyant joue au base-ball, vend des primes d’assurance, exploite une imprimerie ou donne des cours.

Selon Paul, le disciple de Christ « [souffre] tout, afin de ne pas créer d’obstacle à l’Évangile de Christ » (1 Co 9.12). Il veut faire connaître Jésus. « [Et] malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile » (v. 16), a-t-il dit. Un moyen d’y parvenir consiste à vivre une vie de piété qui pousse les gens à nous demander raison de l’espérance qui est en nous (1 Pi 3.15).

Nous sommes entourés de gens qui accordent le plus d’importance aux choses de ce monde. Par contre, au lieu de nous laisser contrarier par la résistance que nous rencontrons, nous devrions chercher à propager l’Évangile en aidant les autres à le « comprendre ».