Chaque année, je fais faire un bilan de santé – cette visite chez le médecin où je me fais palper, examiner sur écran et étudier. C’est quelque chose de facile à appréhender, et même à redouter, car nous ne sommes jamais certains de ce que les tests révéleront ou de ce que le médecin nous dira. Reste que nous savons devoir passer cet examen pour comprendre notre état physique et ce qu’il nous faut faire pour aller de l’avant.

Il en va de même de la véritable spiritualité dans la vie des disciples de Christ. Nous devons nous arrêter de temps à autre et réfléchir à l’état de notre coeur et de notre vie.

La table du Seigneur est l’endroit tout indiqué pour faire un examen de conscience. Paul a écrit aux croyants de Corinthe, dont certains prenaient le repas du Seigneur de manière répréhensible : « Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe » (1 Co 11.28). En considérant la mort de Christ, qui a payé notre salut de sa vie, nous pouvons acquérir une pensée et une compréhension claires de l’état de notre coeur et de nos relations. Ensuite, avec une compréhension intègre de notre bien-être spirituel, nous pouvons nous tourner vers lui pour obtenir la grâce dont nous avons besoin pour aller de l’avant en son nom.

L’heure est-elle venue de faire votre bilan ?